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ADDIX - LES COMPOSES NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES PNEUS VTT SCHWALBE

Schwalbe améliore tous ses pneus VTT EVO qui ont déjà largement fait leurs preuves, grâce au développement de tout nouveaux composés. Cette technologie, nommée ADDIX, offre une solution déterminante pour répondre au conflit perpétuel entre grip et résistance au roulement, et ce de manière significative.

Il est toujours question de compromis subtils dans la mise au point des meilleurs mélanges de gomme. Adhérence et faible résistance au roulement, longévité et amortissement élevé – voici les contradictions auxquelles est confrontée l’industrie du pneumatique : l’amélioration d’un paramètre se fait toujours aux dépens d’un autre.

Pour les composés ADDIX, Schwalbe dispose de nouveaux outils avec lesquels il est dorénavant possible d’effectuer les mélanges les plus précis et les plus sophistiqués jamais utilisés dans l’industrie du pneumatique vélo. Pouvoir varier sans aucune limite les paramètres ouvre de toutes nouvelles dimensions et permet l’élaboration de compounds aux propriétés techniques révolutionnaires.

Depuis 2015, une équipe de trente personnes a travaillé sous la direction de Markus Hachmeyer (Développeur en Chef), au développement de ces nouveaux composés. Chaque mélange de gomme se compose de caoutchoucs naturels et synthétiques et de bien d’autres composants solides et liquides, tels que : noir de carbone, silice, silane, pétrole, souffre, antioxydants... « La qualité de toutes ces matières premières déterminera si un pneu est juste bon ou excellent. Les options sont innombrables, que ce soit dans la sélection, dans la combinaison ou dans le dosage. C’est pourquoi, un compound réussi, dont la formule reste bien sûr ‘‘top secret’’, nécessite un savoir-faire de pointe, des matières premières de qualité supérieure et de nombreuses séries de tests. », nous explique Markus Hachmeyer.

Le choix des composants n’est que la première étape du processus. Vient ensuite le mélange, qui conditionnera la réussite du compound. L’interdépendance des paramètres, qui définissent les caractéristiques physiques et chimiques, est particulièrement complexe : en effet, la moindre modification d’un paramètre change totalement le résultat, et une synergie parfaite de ces trois aspects (composants, procédé et matériel technique) est requise pour parvenir au succès.

« Le processus de mélange le plus moderne du secteur »

Les composés ADDIX sont produits selon un procédé de fabrication inédit. Schwalbe intègre notamment une technologie hybride, issue de l'industrie du pneumatique automobile : « Dans notre usine, nous disposons de nouvelles machines avec lesquelles nous effectuons les mélanges les plus précis et les plus sophistiqués de toute l’industrie du pneumatique vélo. Nous pouvons désormais faire varier sans limite tous les paramètres, ce qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Cette technologie de mélange haut de gamme, soumise aux normes les plus sévères, est uniquement rendue possible par les propriétés particulièrement innovantes de nos nouveaux compounds. Avec ADDIX, nous atteignons un niveau de performance et de qualité inégalé jusque-là. », précise Markus Hachmeyer.

« En matière de composés, nous n’avons jamais entamé une démarche aussi ambitieuse et la technologie ADDIX nous a vraiment permis de nous améliorer. Entre autres, les trois progrès majeurs que nous pouvons citer ici sont : la durabilité et la constance de nos compounds ainsi que leur résistance au froid qui sont devenues toutes les trois excellentes, plus particulièrement dans le cas de nos compounds Soft et Ultra Soft. »

Quatre variantes bénéficiant de la technologie ADDIX

Schwalbe propose quatre composés ADDIX, permettant de répondre aux exigences des différentes pratiques VTT : Cross-Country, All-Mountain, Trail, Enduro, Descente…

  • ADDIX Speed (liseré rouge) est le compound idéal pour les courses de XC. Une nouvelle ère de performances s’ouvre à ceux pour qui la vitesse est la priorité. Pour y parvenir, Schwalbe a réduit la résistance au roulement à son plus faible niveau, bien plus encore que celui du compound PaceStar. ADDIX Speed bénéficie par ailleurs d’une meilleure longévité et d’une plus grande robustesse.

  • ADDIX Speedgrip (liseré bleu) est le compound universel. L’étendue de ses applications est sans limite. Idéal pour les pratiques XC, All-Mountain et Trail, sa longévité est accrue de 62% et son grip augmenté de 35% par rapport à son prédécesseur, PaceStar.

  • ADDIX Soft (liseré orange) est un compound dont les applications couvrent une multitude de domaines. Il se destine à l’Enduro, à la Descente, et aux pratiques exigeantes du VTT. ADDIX Soft s’associe parfaitement au Speedgrip monté à l’arrière pour davantage de vitesse, ou au mélange Ultra Soft à l’avant pour un meilleur amortissement. ADDIX Soft remplace la gomme TrailStar en optimisant la longévité, la résistance au roulement et l’adhérence. Il conserve toutes ses caractéristiques par temps froid et tout au long de l’année. A noter : ADDIX Soft est aussi idéal pour l’E-VTT.

  • ADDIX Ultra Soft (liseré violet) est le compound dédié aux utilisations extrêmes en Enduro et en Descente. Ses capacités d’amortissement et son adhérence ont encore été améliorées par rapport à son prédécesseur, VertStar, tout en préservant ses qualités, même dans les conditions climatiques les plus froides.

Ce nouveau compound fait-il réellement une telle différence ? « Oui ! », insiste Markus Hachmeyer. « Les tests en laboratoire le démontrent : ADDIX a des propriétés atteignant des niveaux jamais observés auparavant sur aucun autre compound. »

Les pneus Schwalbe Evolution, équipés des nouveaux composés ADDIX, sont maintenant disponibles auprès de revendeurs spécialisés au prix public conseillé de 57,90 €.




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